Escapade gourmande

Une escapade gourmande dans la Drôme

Valence Romans met la gastronomie à l’honneur ! Avec une grande variété de restaurants, des tables étoilées, des spécialités incontournables, des produits locaux et un festival de gastronomie, la préfecture drômoise charmera tous les amoureux de la gastronomie française.

Partez en voyage au cœur de la Drôme et découvrez ce qui fait de Valence Romans une destination si gourmande à côté de laquelle vous ne pourrez pas passer.

Restaurants à Valence

Les tables gourmandes à Valence

La gastronomie à Valence Romans tient une place à part entière, et cela se retrouve dans la variété de restaurants que vous pouvez retrouver. Le panel de choix qui s’offre à vous est très large lorsqu’on parle de restaurant à Valence : des tables étoilées aux bistrots mettant à l’honneur la cuisine traditionnelle française, en passant par les cuisines aux accents indiens, asiatiques, arméniens… Le plus difficile sera sans doute de choisir où manger !

Voyager à Valence, c’est aussi voyager et découvrir des saveurs culinaires d’ailleurs, mais aussi plonger dans les plats locaux avec les restaurants de ravioles ou les restaurants gastronomiques qui travaillent sur les produits locaux.

Si vous élargissez votre périmètre, vous pourrez aussi trouver de nombreux restaurants gourmands sur l’ensemble de l’agglomération.

Venir dans la Drôme, c’est une aventure culinaire, une escapade gourmande, qui émerveillera vos papilles par ses restaurants et ses spécialités.

Restaurant gastronomique Valence

La ville de Valence possède 278 restaurants pour varier les plaisirs mais également 3 restaurants étoilés, dont la prestigieuse et célèbre Maison PIC d’Anne-Sophie PIC.

Retrouvez la cuisine de la seule cheffe française qui détient 3 étoiles au Guide Michelin dans son restaurant la Maison PIC ou découvrez les plats emblématiques de la Maison PIC au bistrot André.
Au restaurant 3 étoiles, tout comme chez André, vous retrouverez la cuisine de la Maison PIC mettant à l’honneur les produits de terroir et vous proposant une expérience culinaire à part entière.

Vous pourrez aussi vous rendre au Flaveurs où la cuisine vous fait vivre une expérience polysensorielle originale touchant l’ensemble de vos sens et des générations ou encore découvrir la table étoilée de La Cachette aux plats culinaires à mi-chemin entre la cuisine européenne et occidentale pour faire voyager vos papilles.

A quelques kilomètres de Valence, le restaurant étoilé Les Cèdres vous ouvre également ses portes pour vous séduire avec sa cuisine raffinée qui vous offrira un flot d’émotions gastronomiques sans pareil.

Valence en Gastronomie

Un festival qui met les produits locaux et la gourmandise à l’honneur !

Si vous voyagez dans la vallée de Gastronomie, vous ne pourrez pas passer à côté du festival de la gastronomie à Valence !

Fromages de chèvre, nougat de Montélimar, olive noir de Nyons… Le Rallye Valence en Gastronomie et le Valence en Gastronomie Festival vous offrent un émerveillement gustatif à travers les produits de la région et les spécialités culinaires de la Drôme.

Concerts, animations, rencontres avec les artisans, producteurs, chefs et vignerons rythment cet événement gastronomique à ne surtout pas manquer !

Valence en Gastronomie
Pogne en forme de couronne

Spécialités de la Drôme

Découvrez les spécialités incontournables du département drômois !

Situé au cœur de la vallée du Rhône, Valence Romans et un territoire riche en vignobles réputés et labellisés Vignobles & Découvertes qui regorgent de vins de renom : Crozes-Hermitage, Saint Joseph, Hermitage, côtes du Rhône septentrionaux, etc.

Mais les vins ne sont pas les seules spécialités drômoises que vous pourrez retrouver à Valence et dans ses alentours. En effet, nombreuses sont les spécialités culinaires sucrés et salés dans la Drôme !

Dégustez les spécialités de la Drôme telles que la pogne à la forme de couronne et aux doux arômes de fleur d’oranger, les ravioles, la caillette, les truffes ou encore la Pangée. Et ne partez pas sans votre Suisse ! Cet incontournable petit pantin de pâte sablée parfumé aux écorces d’orange confite et à la fleur d’oranger est le biscuit que vous devez absolument goûter lors de votre passage à Valence !

Les spécialités culinaires drômoises vous charmeront par leurs saveurs ! Vous ne pouvez pas passer à Valence sans prendre le temps de découvrir les spécialités de la Drôme.

Les Marchés de Valence

Retrouver les produits locaux et rencontrer les producteurs !

Située au cœur de de la vallée de la Gastronomie, Valence est synonyme de partage et souhaite faire connaitre ses savoir-faire ! Ces valeurs se retrouvent dans les divers événements locaux tels que Valence en Gastronomie ou encore De Ferme en Ferme, ainsi que dans les marchés locaux.

L’événement De Ferme en Ferme Drôme vous permet de vous rendre chez les producteurs drômois pour découvrir leur exploitation, leur savoir-faire et leurs produits. C’est un week-end de partage entre les agriculteurs et vous, autour des fruits et légumes, du fromage et des aromates.

Les marchés sont également une bonne occasion pour rencontrer les producteurs et découvrir les produits locaux. Que ce soit au marché de la place Danton, de l’Europe, de la Paix ou encore celui de la place des Clercs, le marché favoris des valentinois le samedi matin, venez faire le plein de produits frais sur l’un de ces marchés. 

Sublimez vos plats avec nos produits locaux et prenez plaisir à goûter les saveurs locales de la Drôme !