Accessible à tous

Une destination accessible

Idéalement situé dans le Sud-est de la France, Valence est bordée par le Rhône, et desservie par l’autoroute A7 et la nationale 7. Sa situation géographique lui confère une place d’exception par rapport à d’autres villes. La préfecture de la Drôme est accessible par tous les types de transport facilement : avion, voiture ou train (TGV et TER).
Si vous souhaitez venir à Valence en train depuis le nord de la France, Valence est accessible en 2h10 en TGV depuis Paris ou encore 25 min en TGV à départ de Lyon. En venant du sud de la France, il ne faut que 30 minutes en TGV pour venir d’Avignon et 1h de Marseille.
Grâce à l’autoroute A7, il ne faut qu’une heure depuis Lyon ou 2h depuis Marseille pour se rendre sur place.
Il est également possible de se rendre à Valence en avion, la ville est située à seulement 15 minutes en voiture de l’aéroport de Valence-Chabeuil et 1h de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Gare de Valence TGV et Valence Ville

Une arrivée possible par les deux gares

Lorsque vous organisez un événement sur Valence, vous vous assurez une destination accessible à tous grâce aux nombreux moyens de transports pour se rendre sur place. Parmi ces moyens de transports, vous pouvez retrouver la gare de Valence TGV et la gare de Valence ville pour toutes les personnes venant en train.
La gare de Valence ville est située à 10 minutes à pied du centre-ville et desservie par les lignes 1, 9, 10 et intercitéa du réseau de bus Citéa.
La gare de Valence ville permet également à tous d’arriver directement au cœur de la ville et de se rendre au Palais des Congrès et des Exposition facilement à pied en 15 minutes.
Quant à la gare de Valence TGV, celle-ci est desservie par les lignes 14 et intercitéa, pour permettre à tous de se rendre facilement du pôle bus en centre-ville à la gare TGV située à Rovaltain.
Grâce à ses nombreux accès en train, Valence est une ville accessible à tous. Le réseau de bus Citéa favorise la prise des transports en commun pour se déplacer partout en ville et pour se rendre à une gare. Cela permet à tous d’arriver de la gare TGV de Valence et de rejoindre le centre-ville rapidement et facilement.

Bus valence

Bus Valence

Déplacements au cœur de la ville

Le réseau de transports en commun de Valence Romans s’organise depuis les centre-ville et rayonnent dans toute l’agglomération, favorisant les déplacements avec les communes avoisinantes comme Bourg-lès-Valence, Portes-lès-Valence, Romans-sur-Isère, Guilherand-Granges… La ligne Intercitéa permet également d’effectuer des déplacements rapidement entre Valence et Romans en passant par la zone d’activité du plateau des couleurs.
L’ensemble de l’organisation du réseau de bus de Valence Romans encourage la prise de transports en commun par l’ensemble des habitants de l’agglomération.
Afin de réduire son empreinte carbone, le réseau Citéa se renouvelle avec des bus roulants à l’énergie verte qui réduisent l’émission de gaz à effet de serre. De cette façon, Citéa contribue à réduire l’impact environnemental du territoire.

Valence possède également une gare routière afin de permettre à tous de se rendre partout en France. Celle-ci se situe à 15 minutes du centre-ville, juste à côté de la gare de Valence ville.

Transport écologique

Se déplacer en transports verts

Les services de VRD-mobilités se modernisent en ajoutant de plus en plus de bus roulant à l’énergie verte. Les lignes les plus utilisées, Cité 1 et Cité 2, sont déjà entièrement équipées de bus électriques pour favoriser les déplacements en transports écologiques au sein de la ville.
Par ailleurs, partout en ville, vous pouvez trouver des vélos Libélo pour vous déplacer. Ces vélos sont en location libre-service 24h/24. Valence Romans Agglomération comptabilise 44 vélostations réparties sur l’ensemble de son territoire pour vous permettre de vous déplacer à vélo d’où vous le souhaitez et rendre accessible ce moyen de transport à tout le monde.
La ville de Valence privilégie les déplacements avec des transports verts et piétons au sein du centre-ville et dans son agglomération. C’est pour cette raison qu’elle tient à développer son réseau de transports en commun avec des transports écologiques.